MAP3 : VOCATION ÉDUCATIVE PAR L’ART ET LE JEU
Le conte audio de MAP3 n’est qu’une première étape d’une histoire beaucoup plus ambiteuse. Le tout transposé à l’intérieur d’un jeu (MAP3 le jeu).
C’est ici dans le menu «MAP3 Le jeu» que vous retrouverez des informations concernant le jeu de MONDE À PART Tome-03 (jeu classifié comme sérieux). CE JEU EST À L’ÉTAPE DE CONCEPTION ET N’EST PAS DISPONIBLE POUR LE MOMENT.
Généralement, l’art et l’univers des jeux ont la capacité d’interpeller les gens. Les grands changements viennent d’une prise de conscience. Nous croyons qu’en raison de son originalité, le projet MAP3 et son jeu peuvent jouer un rôle dans cette prise de conscience.
Pour ce faire, nous souhaitons transposer l’univers de MAP3 sous forme de jeu de plateau.
MAP3 le jeu
Ultimement, l’album de MAP3 servira de porte d’entrée vers un jeu de plateau et prendra la forme éventuelle d’une bande dessinée. Ce jeu de type sérieux, toujours en phase de développement sera étroitement inspiré du conte audio. Celui-ci pourra être utilisé dans un cadre pédagogique. Pour en savoir plus sur l’aspect éducationel, nous vous invitons à suivre ce lien.
L’histoire dépeinte par la bande audio MAP3 se prête parfaitement à la conception d’un jeu de table et d’une bande dessinée interactive et d’un jeu vidéo. Son potentiel relié à la réalité augmentée dans une approche multimédia (intégration des sons, images 2D, 3D, vidéos, hyperliens, etc.) est très prometteur.
MAP3 : UN PROJET DANS L’AIR DU TEMPS
En 2022, le jeu vidéo est une œuvre d’art à part entière et agit dans la transmission d’une culture et dans l’acquisition de connaissances. Notamment, l’univers du jeu vidéo permet d’apprendre une langue et d’être exposé à la musique ou à la chanson.
La culture du jeu vidéo touche un nombre grandissant de jeunes à l’échelle du Canada. Le phénomène Fortnite (jeu le plus populaire de la planète depuis plus d’un an) en est un exemple concret. De nombreux jeunes dansent sous l’influence des avatars retrouvés dans ce jeu… et d’autres apprennent une nouvelle langue et des chansons.
C’est l’une des raisons pour lesquelles nous croyons que MAP3 vient par son originalité innover et répondre à un besoin. MAP3 est une œuvre hybride dans laquelle les jeunes peuvent s’identifier, mais le faire, de surcroît, en français.
DÉVELOPPEMENT DE LA PENSÉE CRITIQUE (SENSIBILISATION)
Les jeunes francophones d’aujourd’hui grandissent dans un monde numérique en plein changement. L’économie de demain est en pleine révolution et la robotisation est sur le point de s’inviter dans toutes les sphères de la société. Une réalité à laquelle nous devons ajouter les grands défis environnementaux.
Les jeunes seront les décideurs de demain. Le projet MONDE À PART 3 incite les jeunes à développer leur pensée critique afin d’être des acteurs concrets de changement.
Le jeu de MAP3 sera étroitement inspiré de la bande audio. Un monde sans pareil, un univers cybernétique où s’entremêlent et s’affrontent cyborgs, robots et êtres transgéniques. Un jeu qui saura vous faire réfléchir sur la nature de l’être humain, son existence et son évolution. À suivre!
Lire le dossier de presse MAP3 : MAP3_Dossier de presse
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